Lève-toi et code - Confessions d'un hacker by Rabbin Des bois

Lève-toi et code - Confessions d'un hacker by Rabbin Des bois

Auteur:Rabbin Des bois [Rabbin Des bois]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La Martinière
Publié: 2018-05-14T22:00:00+00:00


* * *

Une fois installé chez mon grand-père, j’ai dit au K que j’étais prêt.

Elle m’a répondu très sèchement que j’étais loin d’être mûr pour la hack life – apparemment, on ne la choisit pas : c’est elle qui te choisit.

Le premier prérequis avant de pouvoir espérer tutoyer son style de vie est de bien assimiler que tu n’existes plus. Il faut n’être personne pour pouvoir devenir quelqu’un, le phénix doit renaître de ses cendres – avec une nouvelle identité.

La deuxième étape concerne l’anonymat. Le web visible, ou clear net, est un éternel gisement d’informations à miner, on pourrait en discuter des heures, mais concrètement : il est à éviter au maximum. Certains outils sont également nécessaires pour diminuer drastiquement les risques de se faire démasquer ou arrêter, il te faut : Tails, deux VPN, un VPS, et connaître le minimum syndical des notions d’OPSEC – comprendre Sécurité Opérationnelle. Si tous ces termes ne te parlent pas, Google t’expliquera. On n’est pas en train d’écrire un Comment devenir un hacker pour les nuls là, mais grossièrement : tout cela a pour but de préserver ton anonymat et ta vie privée. Pourtant le risque zéro n’existe pas, l’anonymat absolu est un luxe que seule une poignée de personnes peuvent s’offrir – personne n’est invisible.

Une fois mes arrières assurés, le K m’a fait comprendre qu’il était temps que j’apprenne à coder. Hors de question pour elle de me tenir par la main sur la route du Graal, donc je suis entré dans ce que j’appelle la salle du temps – référence à Dragon Ball Z, un endroit où les personnages s’entraînent pour vaincre leurs ennemis les plus puissants. Un jour passé là-bas équivaut à une heure sur Terre, pratique pour décupler ses forces. Pour moi, c’était ma chambre de dix mètres carrés dans laquelle je me suis enterré pendant une année, muet tous les jours de la semaine excepté pour le dîner du soir d’une durée de quinze à vingt-trois minutes avec mon grand-père.

Douze heures par jour devant l’écran, absence totale de vie sociale, plus de téléphone, pas d’amis, pas de parents.

Je me suis même calé sur le rythme de sommeil du K, je me levais à sept heures tous les matins et j’arrêtais à minuit quand les pixels me piquaient les yeux, parce que j’avais pas de vie, mais j’en voulais une.

Plusieurs étapes dans cet apprentissage sans fin. Il existe une multitude de langages de programmation qui ont chacun leurs spécificités et leurs avantages. J’ai commencé par le C, je voulais coder des malwares – virus. J’ai eu mes premières fois, comme tout débutant : mon premier virus, mon premier RAT, mon premier botnet.

Le problème, c’est que cette activité est très chronophage et que je n’avais aucune source de revenus pendant ce temps-là. Qui plus est, le K avait dix fois mon niveau en code, pratiquement bilingue en C, en C++ et en Python, elle avait des connaissances et des bases plus que solides dans la quasi-totalité des langages de programmation.

À



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.